Histoire

La genèse de notre Centre Scolaire

La genèse de notre centre scolaire actuel, dénommé officiellement ASBL Enseignement Secondaire Diocésain du Plateau de Herve, remonte à 1982.

Fin des années 70, quatre établissements secondaires libres se côtoyaient à Herve :

  • Le Collège Royal Marie-Thérèse (CRMT) : enseignement général garçons (PO : Evêché de Liège)
  • L’Institut de la Providence et de l’Immaculée Conception (IPHIC) : enseignement général filles (PO : SÅ“urs de la Providence Champion)
  • L’Institut de la Providence (IPH) : enseignement technique et professionnel filles  (PO : SÅ“urs de la Providence Champion)
  • L’Institut d’Enseignement technique  (IET) : enseignement technique et professionnel garçons (PO : local)

 A cette époque, de nombreuses réunions sont organisées entre ces établissements enfin d’envisager une collaboration qui, au départ, devaient permettre de revitaliser l’IET qui n’était plus à même de survivre seul. L’IET et le CRMT conclurent un accord de collaboration pour permettre à l’IET de poursuivre sa mission pour l’enseignement technique et professionnel des garçons.

 En 1981, une initiative vit le jour en vue de mettre en place un Pouvoir Organisateur unique pour les trois établissements, chacun proposant quelques personnes pour les représenter.
A la même période, les dirigeants de l’enseignement catholique organisaient au sein de la Wallonie des CES : Centres d’Enseignement Secondaires, avec comme objectif de favoriser des synergies entre différentes écoles proches. C’est ainsi qu’avant même de s’orienter vers une collaboration encore plus poussée, les trois établissements de Herve ont été réunis au sein du CES de Herve.

 Dans la foulée, le nouveau PO reprenait, sur de nouvelles bases, les discussions entre les trois établissements mais cette fois avec des objectifs plus précis, l’un étant toujours de promouvoir l’enseignement technique et professionnel pour les garçons, un autre étant d’éviter une concurrence préjudiciable entre l’enseignement proposé par le CRMT et celui de l’IPH et l’IPHIC sachant que ces établissements devaient bientôt entrer en mixité.

 Après de multiples réunions, le PO a finalement opté, en 1982, pour une restructuration des trois établissements selon le schéma suivant :

  • fusion des trois établissements,
  • passage progressif vers la mixité dans l’ensemble des établissements,
  • généralisation de l’enseignement rénové,
  • création d’un premier degré autonome avec l’ensemble des élèves de 1ères et 2ès années des trois établissements.

 

Pour les trois établissements, une telle restructuration constituait une révolution dans les habitudes : instauration de la mixité (aussi bien au niveau des élèves qu’au niveau du corps professoral ) – perte du 1er degré pour le CRMT, passage à l’enseignement rénové.
Différentes commissions furent mises en place afin de créer un climat de collaboration et de confiance mutuelle. Des séances d’information furent organisées pour les enseignants et les parents. Mais comme pour tout changement majeur, il fallait donner du temps au temps pour permettre à chacun d’assimiler les avantages et de limiter les contraintes d’une nouvelle formule qu’il a fallu cependant corriger et adapter au fil du temps.

Depuis 35 ans, la roue a tourné et les valeurs qui animaient ces fondateurs ont été transmises à celles et ceux qui ont poursuivi la mission d’enseignement au service des jeunes du Plateau de Herve.
Les directrices et directeurs ont fait preuve d’humanisme, de compétence, de solidarité et de sagesse ; ils ont convaincu toujours plus de jeunes à fréquenter nos écoles :

Cette belle évolution, qui n’a jamais cessé jusqu’à nos jours, ont incité les directeurs à vouloir de nouvelles constructions pour accueillir ces jeunes.
Ce fut d’abord à l’IPH qu’un projet fut lancé pour créer un grand bâtiment de classes et un nouvel atelier, et enfin pour restaurer une grande partie du cloître.
A peine avait-on inauguré les nouvelles installations de l’IPH, il fallait se tourner vers le CRMT qui voyait aussi sa population scolaire augmenter, celle-ci devant être accueillie dans des bâtiments à la fois insuffisants, mal adaptés ou en mauvais état. Après 18 ans de tractations, d’études et de débats contradictoires, le projet d’un nouveau collège s’est transformé en un grand bâtiment fonctionnel inauguré en septembre 2004. Ce dernier s’est avéré assez vite insuffisant pour une population scolaire poursuivant sa progression. Une extension fut ainsi inaugurée en février 2008.

Et ce n’est pas la fin car, à ce jour, des constructions sont en cours ou en projets bien avancés dans les trois établissements.

Rassembler trois établissements différents constituait un véritable défi pour les dirigeants-fondateurs de l’époque. Beaucoup d’efforts furent consentis. Ils sont à mettre au crédit de l’ensemble de la Communauté éducative car sans la collaboration de toute l’équipe du personnel des écoles (corps enseignant, éducateurs, personnel administratif et ouvrier), celle des Directions et du Pouvoir Organisateur, il n’eut pas été possible de créer un climat de confiance et d’enthousiasme qui a permis de faire vivre harmonieusement cet ensemble scolaire fréquenté à ce jour par près de 3000 élèves pour les trois écoles.

D’après des notes de Jacques Charlier,
Président du Pouvoir Organisateur de 1985 à 2015