HISTORIQUE
LES SIX FONTAINES A HERVE
   
 


LES SIX FONTAINES est le nom d'un monument classé de Herve. Les Six Fontaines, en wallon Lu Six Batches, est une construction composée de 6 bacs de pierre.


Une des nombreuses traditions concernant ce lieu rapporte que, durant une crise houillère, le curé Lys employait les mineurs sans travail pour percer la roche vers Battice et y découvrir des eaux alimentaires.
Cette source découverte fut divisée en 6 parties. Une légende nous fait part des propriétés particulières des 6 bacs :

"Lu batch à djvas" servait d'abreuvoir aux chevaux;
"Lu batch à pourcès" était destiné au lavage des porcs après le brûlage des soies;
"Lu grand batch" était utilisé par les lavandières;
"Lu p'tit batch" par les charcutiers pour le nettoyage des boyaux;
"Lu reû batch" était réservé aux usages domestiques;
"Lu batch Lecomte" doit son nom à une très ancienne famille hervienne, les Lecomte, qui ne buvait que cette eau réputée la meilleure.

Une autre légende raconte que, durant la nuit de Noël, "Lu batch Lecomte" déverse du vin au lieu d'eau et que par deux fois déjà, d'audacieux Herviens ont voulu s'en rendre compte et en sont morts. Malheur à ceux qui oseraient vérifier l'exactitude de ce récit !

 

 

 

Le nom de notre ASBL provient donc de ce lieu très célèbre à HERVE.

L’ASBL « Les six Fontaines » a été fondée en 1986 (statuts au Moniteur : 22 mars 1987).


En collaboration avec le CHAC, les Services culturels de la Province de Liège ainsi que du Ministère de la Culture, l’ASBL « Les six Fontaines » a pour objectif de proposer, dans les murs des écoles de Herve, des activités de formation, à la fois modernes, motivantes et efficaces.